ORIGINE DES NOMS DES LOCATIONS

Histoire de Jean de Béthencourt

 

 

Jean IV de Béthencourt est né en 1362 au château de Grainville-la-Teinturière (76450), fils de Jean III de Béthencourt et de Marie de Bracquemont. Son père est tué le 16 mai 1364 à la bataille de Cocherel, sous les ordres de Du Guesclin. En 1377, à l’âge de quinze ans, Jean IV de Béthencourt entre au service du duc d’Anjou, frère aîné du roi Charles V. 

 

Après être entré au service de Louis de Valois, futur duc d’Orléans, il participe à une expédition en Berbérie d’avril à novembre 1390 sur les côtes d’Afrique du Nord avec Gadifer de la Salle ; c’est probablement à ce moment qu’il entend parler de l’importance des Canaries.  Il organisa en 1402 une expédition pour conquérir les îles Canaries ; il vendit ou hypothéqua ses biens pour la financer et en partagea la responsabilité avec Gadifer de La Salle.

 

Cette première tentative fut un échec, et Béthencourt dut recourir à l'aide du roi de Castille Henri III, à qui il prêta hommage pour sa future conquête. Ayant éliminé Gadifer, Béthencourt fit reconnaître en 1404 son autorité sur l'archipel et prit même le titre de roi. Ayant été chercher du renfort en France, il organisa l'année suivante son royaume. Revenu en France en 1406, il mena une vie agitée, ne cessa d'intriguer pour mettre sur pied une nouvelle expédition, mais mourut en 1425 à Grainville sans avoir réalisé ce projet. Il repose dans le chœur de l'ancienne église de Grainville. L'abbé Cochet fit ériger une plaque de marbre en son honneur en 1851.

 

Pourquoi la Route Impériale ?

 

 

Les Routes Impériales ont formé le réseau routier du Premier Empire français sous Napoléon Bonaparte et le tout premier système de numérotation des routes appartenant à l’Etat a été édifié officiellement. Le 16 Décembre 1811 les routes ont été établies par décret impérial.

 

En 1811, l’avenue sur laquelle se trouve les locations s’appelait la Route Impériale numéro 28. C’était une route impériale française de 3ème classe qui reliait Le Havre à Lille via Dieppe, Abbeville et Arras soit 287 kilomètres.

 

Les Routes Impériales de 3ème classe correspondaient en quasi-totalité à des transversales de province, reliant des villes importantes ou stratégiques

  

Après la chute de l'Empire en 1815, les routes impériales deviennent alors routes royales. Le 10 juillet 1824, les routes royales, ont été renumérotées, celle qui nous concerne portera le numéro 25.